Quel est votre canapé 2 places idéal pour un petit salon ?

Sherlock91 - le 27 Août 2025
Bon, comme le titre l'indique, je cherche le canapé 2 places parfait pour mon salon qui est vraiment petit... 😅 J'ai du mal à me décider, il y a tellement de modèles différents ! Je cherche un truc confortable mais qui ne prenne pas trop de place, évidemment. Si vous avez des références ou des marques à me conseiller, je suis preneur ! 👍 J'aimerais bien avoir des retours d'expérience de gens qui ont des petits salons et qui ont trouvé le canapé idéal. Merci d'avance pour votre aide ! 🙏
Commentaires (13)
En parlant de petits espaces, j'ai vu cette vidéo d'un canapé 2 places qui a l'air pas mal du tout. C'est le modèle Winnie de chez Mob Destock, ils disent qu'il est idéal pour les petits salons. Jette un oeil, ça peut te donner une idée :
Le prix annoncé est de 490€, donc ça peut être une option intéressante niveau budget aussi.
C'est une bonne piste cette vidéo ! En plus de regarder les dimensions, pense aussi à la profondeur d'assise. Un canapé moins profond peut faire gagner visuellement de l'espace, même s'il a la même largeur. Et pour les petits salons, les canapés avec des pieds apparents donnent une impression de légèreté, c'est toujours ça de pris.
C'est vrai que la profondeur d'assise, c'est un point important à considérer. Moi, je me suis pas mal pris la tête avec ça quand j'ai aménagé mon studio. Au final, j'ai opté pour un modèle convertible, mais attention, tous ne se valent pas, surtout niveau confort quand on s'en sert en mode canapé. Certains ont une assise super dure, pas top pour les soirées film... L'histoire des pieds, je confirme, ça allège vraiment la pièce. J'avais hésité avec un modèle plus "massif" qui allait jusqu'au sol, et finalement, j'ai pas regretté mon choix. Ça laisse passer la lumière et ça facilite le nettoyage en dessous, c'est pas négligeable. Et puis, on peut toujours glisser des boîtes de rangement dessous si on manque de place ! En parlant de rangement, y'a des canapés deux places avec coffre intégré. C'est pas forcément hyper esthétique, mais ça peut dépanner pour stocker des coussins, des plaids ou même du linge de maison. Faut juste bien vérifier la qualité du mécanisme et l'accessibilité du coffre. Et pour l'esthétique, on peut toujours jeter un plaid pardessus pour camoufler le coffre et donner un peu de cachet. J'ai vu cette page https://canape2places.com y'a pas mal d'infos sur les différents types de canapés 2 places, peut-être que ça peut donner des idées, moi ça ma bien aider ! Sinon, niveau couleur, dans un petit salon, je pense qu'il faut privilégier les teintes claires. Ça agrandit l'espace et ça apporte de la luminosité. Après, on peut toujours ajouter des touches de couleur avec des coussins ou un tapis. Et pour le revêtement, le tissu c'est chaleureux, mais le cuir ou le simili-cuir, c'est plus facile à nettoyer, surtout si on a des animaux ou des enfants. Bref, y'a pas mal de paramètres à prendre en compte en faite...
Les teintes claires, c'est pas faux, mais un mur de couleur derrière un canapé clair, ça peut aussi donner de la profondeur... faut pas avoir peur de la couleur, quoi !
Complètement d'accord, Chloé ! Un mur coloré bien choisi, ça peut faire toute la différence. Faut juste oser. Moi j'ai mis un mur vert lichen derrière mon étagère, et ça change tout. J'ai failli me lancer dans un atelier de teinture végétale, figurez-vous, mais bon, le temps me manque... Revenons au canapé, du coup, le mur derrière, c'est un élément à prendre en compte pour le choix de la couleur du canap'.
Bonjour, j'ai vu que personne n'a encore mentionné les canapés modulables. Pour un petit salon, c'est super pratique car on peut adapter la configuration selon ses besoins. Certains modèles permettent même d'ajouter ou de retirer des modules au fil du temps. Ça peut être une bonne solution si tu penses déménager un jour dans un logement plus grand. Et sinon, pour répondre à FloreEssentielle28, il existe des canapés avec coffre intégré qui sont plutôt esthétiques, faut juste bien chercher.
Merci Blanche Neige, je vais regarder les canapés modulables, j'y avais pas pensé. C'est vrai que ca peut être pratique si je dois déménager un jour. Je vais continuer mes recherches avec cette piste !
C'est bien que tu explores l'option des canapés modulables, Sherlock91. C'est vrai que ça offre une flexibilité intéressante, surtout si l'avenir est incertain en termes de logement. En creusant cette piste, je me demande si tu as déjà regardé les dimensions "minimales vitales" pour un canapé dans un petit espace ? Les données indiquent qu'il faut viser au moins 120 cm de longueur et 90 cm de profondeur. En dessous, ça risque d'être vraiment inconfortable, même pour une seule personne. Il faut faire des compromis, c'est sûr, mais le confort reste important. En plus des modulables, regarde aussi les canapés d'angle réversibles. Ils peuvent s'adapter à différentes configurations de pièce et optimiser l'espace dans un coin. Autre chose : les données parlent d'un espace minimum de 70 cm autour du canapé pour circuler aisément. Ça peut paraître beaucoup, mais c'est essentiel pour ne pas se sentir à l'étroit. Pense à simuler cet espace avec du ruban adhésif au sol pour te rendre compte du rendu réel. Enfin, concernant la distance canapé-télévision (si tu en as une), les 2 mètres recommandés peuvent être difficiles à atteindre dans un petit salon. Dans ce cas, privilégie un écran plus petit ou un support mural orientable pour gagner de la place et ajuster l'angle de vue. C'est un détail, mais ça peut faire une grande différence en termes de confort visuel.
Pour compléter ce que dit Blanche Neige sur les dimensions, je rajouterais qu'il faut aussi mesurer la hauteur du dossier. Un dossier trop haut peut alourdir visuellement la pièce, surtout si le canapé est placé devant une fenêtre. Un dossier bas ou des coussins amovibles, ça peut aider à dégager la vue et à donner une impression d'espace. On y pense pas forcément, mais c'est un détail qui compte !
Oui, c'est un point, la hauteur du dossier... mais bon, si on prend un canapé avec un dossier trop bas, on risque d'avoir mal au dos, non ? Faut trouver le juste milieu, quoi. Et puis, ça dépend aussi de la taille de la personne qui s'assoit dessus, un dossier bas pour quelqu'un de grand, c'est pas forcément l'idéal...
Certes, Sherlock91, le confort d'assise prime... mais est-ce qu'on peut pas ajouter des coussins pour compenser un dossier un peu bas ? Hein ? On optimise l'espace *ET* le confort, deux en un ! Bon, j'dis ça, j'dis rien...
C'est une bonne idée les coussins pour compenser un dossier trop bas ! 🤔 Pour aller plus loin, on peut aussi jouer avec la texture des coussins. Des coussins en matières naturelles (lin, coton...) vont donner un aspect plus décontracté et moins "strict" qu'un canapé avec un dossier très structuré. Et niveau confort, c'est top ! 💤
Ouais, les coussins, c'est un peu la solution de facilité, mais bon, ça peut marcher... 😁 Faut juste pas en abuser, sinon on se retrouve avec un canapé envahi de coussins, et plus de place pour s'asseoir ! 😅