Quels sont les avantages et inconvénients d'une maison mitoyenne ?
Blanche Neige - le 05 Février 2026
Je me demandais, en fait, si certains d'entre vous avaient l'expérience de vivre dans une maison mitoyenne. J'envisage d'en acheter une, mais j'aimerais bien avoir un aperçu des bons et mauvais côtés avant de me décider. Au-delà du prix d'achat souvent plus abordable, qu'en est-il de l'isolation phonique, des éventuels problèmes de voisinage ou encore de la luminosité ? Merci pour vos retours !
Commentaires (10)
Salut Blanche Neige, Question isolation phonique, ça dépend vraiment de la qualité de la construction. Tu as des infos sur l'année de construction et les matériaux utilisés ? Y a-t-il eu des rénovations récentes, surtout au niveau des murs mitoyens ?
GelecekYapi63, merci pour ta réponse. Pour l'isolation, la maison date des années 70, mais les propriétaires actuels ont refait l'isolation des murs extérieurs il y a 5 ans. Je ne sais pas si les murs mitoyens ont été isolés aussi, c'est une bonne question à poser lors de la prochaine visite. Je me demandais surtout si, de manière générale, les maisons mitoyennes ont tendance à avoir plus de problèmes d'isolation que les maisons individuelles, même avec des travaux.
Salut Blanche Neige et GelecekYapi63, C'est marrant, je tombe sur ce thread alors que je cogite justement à des solutions d'isolation pour un projet de réhabilitation de logements sociaux... et forcément, les maisons mitoyennes, c'est un peu le serpent qui se mord la queue niveau isolation, surtout phonique. Pour l'isolation phonique, l'âge de la construction, c'est un premier indicateur, mais comme dit, les matériaux utilisés et les éventuelles rénovations sont super importants. Les murs extérieurs isolés, c'est bien, mais ça ne dit rien sur les murs mitoyens. Le problème, c'est que même si les murs mitoyens sont isolés, tu peux avoir des transmissions de bruit par les planchers, les toitures, voire même par les fondations ! C'est ce qu'on appelle les "ponts phoniques". En gros, une maison mitoyenne, c'est un peu comme une chaîne : si un seul maillon est faible, toute la chaîne est faible. Et l'isolation phonique, c'est pareil : si tu as un seul point faible, le bruit va passer par là. Après, faut pas se leurrer, même avec une super isolation, tu auras toujours plus de risques d'entendre tes voisins dans une maison mitoyenne que dans une maison individuelle. C'est le principe même de la mitoyenneté : tu partages un mur, donc forcément, tu partages aussi un peu de bruit. C'est pour ça que le facteur voisinage est hyper important. Et sinon, pour répondre à ta question Blanche Neige, oui, en général, les maisons mitoyennes ont plus de problèmes d'isolation que les maisons individuelles, même avec des travaux. C'est pas une fatalité, mais c'est un risque à prendre en compte. Et c'est là qu'il faut faire attention, car les définitions peuvent être floues, par exemple une maison jumelée est une maison mitoyenne mais ce n'est pas forcément la même chose en termes de nuisances potentielles. En tout cas, un conseil : si tu es vraiment sensible au bruit, essaie de passer du temps dans la maison à différentes heures de la journée, pour te faire une idée du niveau sonore. Et n'hésite pas à discuter avec les voisins, ça peut te donner des indications précieuses sur leur mode de vie et leur niveau de tolérance au bruit... et inversement ! Bon courage dans tes recherches !
PixelBuzz a raison, le partage de murs, c'est souvent le point faible. Pour compléter, je trouve que cette vidéo détaille bien les atouts d'une maison jumelée, qui est une forme de mitoyenneté, et ça peut aider à peser le pour et le contre :
Bien sûr, ça ne règle pas la question de l'isolation, mais ça donne un aperçu des aspects positifs à considérer.
C'est clair que le type de mitoyenneté, ça change la donne ! Une maison juste accolée par le garage, c'est pas pareil qu'un mur de chambre contre chambre... Faut bien visualiser le truc, la vidéo peut aider, c'est sûr.
La vidéo est un bon point de départ 👍. Si tu veux vraiment te faire une idée, Blanche Neige, et que tu as l'occasion, essaie de regarder les plans de la maison et de celles d'à côté au cadastre. Ça peut donner une idée des pièces qui partagent les murs et donc des zones potentiellement plus sensibles au bruit 👂. Et puis, comme disait PixelBuzz, une visite à différents moments de la journée, c'est top pour se rendre compte du niveau sonore réel. Bon courage dans ta recherche 🍀!
En complément de ce qui a été dit, si l'isolation des murs mitoyens n'est pas garantie, vous pourriez envisager de négocier avec les propriétaires actuels pour qu'ils réalisent un diagnostic acoustique. Sinon, pour vous faire une idée plus précise des coûts potentiels, renseignez-vous sur les aides financières disponibles pour l'isolation phonique. L'ADEME propose pas mal d'infos utiles. Et sinon, une solution plus "bricolage" mais qui peut aider : les panneaux acoustiques. C'est pas miraculeux, mais ça peut atténuer pas mal de sons 😉.
C'est une super idée de parler des aides financières, GelecekYapi63 ! Effectivement, l'ADEME est une mine d'infos. Pour compléter, il existe aussi des aides locales (département, région) qui peuvent se cumuler. Faut pas hésiter à se renseigner auprès de sa mairie ou de son conseil régional, ça peut faire une différence non négligeable sur le budget des travaux d'isolation !
Les panneaux acoustiques, c'est pas mal pour un studio de musique, mais attention à l'esthétique dans une maison... Ça peut vite faire bizarre ! Pour revenir aux maisons mitoyennes, c'est vrai que l'isolation, c'est un point super important à vérifier avant d'acheter.
GelecekYapi63, t'as raison, les panneaux acoustiques, faut voir le style de la maison... Y'a des solutions design maintenant, mais c'est un budget. Pis bon, si faut recouvrir tous les murs, c'est ptet que le problème est plus gros qu'il n'y parait, nan ? 🤔